Située au coeur de Lyon, Perreyon 1884 est une boutique proposant des stylos, papiers et accessoires de bureau haut de gamme. Kelly, véritable passionnée a repris ce commerce depuis quelques années et a su redonner un nouveau souffle à ce lieu emblématique lyonnais. Cette année, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure : l’alternance. Le service Entreprise de l’École Élégance est allé rencontrer Kelly, mais aussi Justine qui travaille en tant qu’apprentie depuis la rentrée 2021.
Perreyon 1884, le spécialiste de l’écriture haut de gamme
Depuis plus d’un siècle, Perreyon 1884 est le lieu incontournable à Lyon pour les passionnés d’écriture. Bien plus qu’un simple magasin de stylos de luxe, Perreyon 1884 propose des encres et papiers haut de gamme, des stylos rechargeables, des accessoires de bureau, Mais aussi de splendides carnets sur lesquels vous vous refuserez de dresser une simple to do list. Vous préférez plutôt coucher sur papier vos mémoires. Il n’est d’ailleurs jamais trop tôt pour commencer à rédiger ses souvenirs.
Si vous souhaitez découvrir Perreyon 1884 vous pouvez vous abonner au compte Instagram. Ou même mieux, leur rendre visite directement dans leur boutique située au 1 Rue Victor Hugo, 69002 Lyon.
Comment Kelly a repris l’entreprise Perreyon 1884
Avant de reprendre Perreyon 1884, Kelly était salariée dans une entreprise spécialisée dans la papeterie haut de gamme. Ses anciens patrons avaient pour projet de reprendre la maison lyonnaise. Mais ces derniers étant peu au fait du contexte et de l’environnement de la boutique, ont finalement refusé de concrétiser l’opération. Kelly a donc pris la décision de porter elle-même ce projet. Elle a alors franchi le pas vers l’entrepreneuriat, une ambition qu’elle nourrissait depuis de longues années.
Kelly a réussi à reprendre l’entreprise sans apport. Pour cela elle est parvenue à obtenir un prêt d’honneur avec le Rhône Développement Initiative, une association qui intervient gratuitement auprès d’entrepreneurs au moment de la recherche de financements et durant les étapes clés de la création. Aujourd’hui, malgré le désintérêt de ses anciens chefs et les inquiétudes des banquiers, Kelly a réussi à redonner un nouveau souffle a cette boutique qui fêtera prochainement ses 140 ans.
Justine, étudiante en luxe
Après deux années de BTS, Justine a voulu poursuivre ses études pour travailler dans le luxe. Elle a donc rejoint cette année l’École Élégance et s’est s’inscrite en bachelor. Initialement Justine cherchait un apprentissage dans le monde de la Mode. Mais après avoir essuyé plusieurs refus, elle a finalement accepté le poste proposé par le service Entreprise de l’École Élégance. Justine ne regrette ni son inscription en bachelor luxe, ni ses nouvelles missions. En effet, elle a aujourd’hui la possibilité de travailler dans un univers passionnant et raffiné. De plus les tâches qui lui sont confiées comme la communication sur les réseaux sociaux, correspondent tout à fait à ses ambitions. Et enfin, Kelly partage avec enthousiasme toutes ses connaissances en matière de vente, de conseils personnalisés et de gestion de magasin.